Este sería, al día de hoy (cambia a diario) y según el analista militar J.D. Merchet, el dispositivo francés para la Opération Serval.
Coronel Von Rohaut
Le dispositif français
Actuellement, 1700 militaires français sont engagés dans l'opération Serval, mais seulement 800 d'entre eux sont au Mali.
Douze avions de combat sont actuellement déployés : six Mirage 2000D et quatre Rafale à N'Djaména (Tchad) et deux Mirage F1CR à Bamako (Mali). Pas moins de cinq avions ravitailleurs C-135 FR sont également engagés - un chiffre considérable, au regard de capacités françaises (14). Cinq avions de transport tactique C-160 Transall et C-130 Hercules, mais certains appartiennent au COS et peuvent remplir des missions de renseignements. Plusieurs Atlantique 2 de la Marine, basés à Dakar, sont engagés dans des missions de recueil de renseignements optiques et d'écoutes.
Côté hélicoptère, il s'agit des appareils du 4ème régiment d'hélicoptères des forces spéciales (RHFS) de l'armée de terre. Au total, environ 10 appareils, dont la moitié d'hélicoptère de combat Gazelle et d'un Tigre. Une Gazelle a été détruite vendredi dernier par des tirs ennemis (l'équipage est sauf) et une autre endommagée. C'est à bord de cette dernière que se trouvait le lieutenant (promu aujourd'hui chef d'escadron) Boiteux, tué par une balle qui lui a sectionné l'artère fémorale.
Au sol, des troupes arrivent à Bamako - en provenance de Cote d'Ivoire, du Tchad ou de France. Sont déjà sur place des unités du 21ème RIMa, du 3ème RPIMa, du 2ème RIMa, du REC et du RHP. Des blindés (VAB et Sagaie) sont arrivés de Cote d'Ivoire. Ces élements sont commandés par un PC armé par le 21 ème RIMa, placé sous les ordres de l'état-major des Eléments français au Sénégal.
No hay comentarios:
Publicar un comentario