Justo después de haber conseguido la aprobación del Parlamento para atacar posiciones del DAESH en Siria, aviones Panavia "Tornado GR4" de la base de la RAF en Akrotiri (Chipre), ya estaban atacando posiciones (campos de petroleo) de los islamistas.
Coronel Von Rohaut
4 avions Tornado GR4s ont ainsi décollé de Akrotiri, ce jeudi (3 décembre) dans la nuit. Juste une heure après la fin du vote, le correspondant de la BBC sur place constatait que deux avions avaient décollé. Direction : la Syrie, comme l’a confirmé rapidement le ministère britannique de la Défense. En l’air, également un avion Voyager – pour assurer le ravitaillement en fuel — et un drone Reaper — pour assurer la surveillance et surtout le retour sur l’efficacité des frappes. Six cibles avaient été identifiées précisément par la coalition, visées par les bombes guidées laser Paveway IV, placées sous les Tornado.
Particulièrement visés : les champs de pétrole de Omar à environ 60 km à l’intérieur de la Syrie à l’est de la frontière avec l’Irak. Le champ d’Omar est un des plus importants et plus vastes champ de pétrole détenus par Daech (alias ISI). Il lui procure, selon les Britanniques, jusqu’à 10% de leurs ressources du pétrole.
Coronel Von Rohaut
No hay comentarios:
Publicar un comentario