La diputada francesa y ex-ministro de Sarkozy, Nathalie Kosciusko Morizet, ha realizado una tournée por algunas bases francesas en el desierto de la Banda Sahelo-Sahariana y en su blog ha escrito sus impresiones, una parte de las cuales reproduzco yo aquí, ya que son interesantes para poner en evidencia la implicación francesa (y la cooperación americana) y la defensa de intereses vitales estratégicos.
Abajo, la base avanzada de Madama (la parte nueva, con una precaria pista de aterrizaje), al lado del viejo fuerte de la "Légion" (encima), que aún conserva un uso auxiliar:
"La force Barkhane dispose de postes avancés à partir desquels sont menées les opérations de lutte contre les groupes armés terroristes. C'est dans deux de ces postes que nous avons passé la journée, à Aguelal d'abord puis Madama où nous dormons ce soir.
Aguelal (image de notre visite) est tout proche d'Arlit au Niger. Ce site d'extraction d'uranium exploité par Areva représente un intérêt stratégique pour la France. Il a été le lieu d'une prise d'otages il y a quelques temps.
Aujourd'hui, une petite quarantaine de militaires français y sont stationnés. Ils tiennent le poste, représentent une forme de sécurité pour les expatriés des sites miniers et peuvent accueillir des troupes de passage pour des opérations dans la région.
Un camp militaire américain abrite des forces spéciales sur le même site et partage la piste d'atterrissage sommaire en latérite sur laquelle nous nous posons.
Nous visitons le camp français organisé autour d'une unique rue et de différentes alvéoles où l'on vit, mange, travaille et fait du sport. Au bout de la rue, un PC opérations illustre assez bien les missions du détachement. Les talkies-walkies branchés en permanence sur la sécurité des sites miniers, quelques cartes qui donnent la mesure de l'étendue de ces emprises dont plusieurs sont à ciel ouvert, et tout autour le désert.
Coronel Von Rohaut
No hay comentarios:
Publicar un comentario