martes, abril 01, 2014

Malos, muy malos augurios para el planeta y la humanidad, a causa del cambio climático

Después del informe de los expertos del GIEC, un comentario del cual puede leerse a continuación.

¡Se prevén nuevos conflictos mundiales...!

Coronel Von Rohaut

.Un sujet de sécurité comme un autre, voire plus sensible que les autres si les projections " probables " se confirment. Avec l'augmentation des accidents climatiques, la baisse des précipitations dans certaines régions, le réchauffement des températures et la montée des eaux des océans, le climat va devenir au fil des années un sujet de défense globale. Les réfugiés climatiques feront peser des tensions sur l'équilibre déjà précaire du monde.

Quelques données glanées ici et là dans le rapport du GIEC dont vous pouvez consulter la synthèse pour les décideurs ici.
1. La moyenne annuelle des précipitations augmentera probablement dans les hautes latitudes et l’océan Pacifique équatorial d’ici la fin de ce siècle. Dans de nombreuses régions des moyennes latitudes et dans les régions subtropicales arides, les précipitations diminueront probablement, tandis que dans de nombreuses régions humides des moyennes latitudes, les précipitations moyennes augmenteront probablement d’ici la fin de ce siècle.
2. Les épisodes de précipitations extrêmes deviendront très probablement plus intenses et fréquents sur les continents des moyennes latitudes et dans les régions tropicales humides d’ici la fin de ce siècle, en lien avec l’augmentation de la température moyenne en surface.
3. À l’échelle du globe, il est probable que les régions soumises aux régimes de mousson vont s’étendre au cours du XXIe siècle.
4. L’oscillation australe El Niño (ENSO) va rester (degré de confiance élevé) le mode de variabilité interannuelle dominant dans le Pacifique tropical (avec des influences à l’échelle du globe) au cours du XXIe siècle.
Conclusion probable : la part de la population mondiale confrontée à des pénuries d'eau ou affectée par d'importantes inondations va s'accroître. Un climat plus chaud aura des conséquences sur la sécurité alimentaire et les populations des zones rurales seront beaucoup plus touchées. Moins d'eau et de ressources alimentaires, des migrations accrues, tout cela va indirectement augmenter les risques de conflits violents. Aucune région ne sera épargnée : accès à l'eau en Afrique et Amérique du sud, inondations et vagues de chaleur en Europe et en Asie, canicule, inondations côtières et incendies en Amérique du Nord et du Sud.

4 comentarios:

  1. Coronel le recomiendo que le eche un vistazo al blog de Antón Uriarte, que es un escéptico sobre el cambio climático.

    ResponderEliminar
  2. Interesante y no puedo contradecir toda la valiosa información que aporta este señor Uriarte.
    Y no soy un fanático ecologista ni me trago todo lo del cambio climático. Pero la cadena interminable de borrascas atlánticas que este año han azotado las costas occidentales de Europa (con Galicia...) no se habían visto en muchísimos años. Ni el agua de lluvia caída sobre Inglaterra desde hacía 300 años.
    Ni la apertura del Paso de Noroeste en el Artico. Ni la desaparición de glaciares y de muchas nieves eternas en muchos picos de montaña. Ni los problemas que sufren los pobres osos polares...
    Algo debe ocurrir, no?
    Si bien no me veo capacitado para discutirlo.

    ResponderEliminar
  3. Y que las próximas guerras serán por el agua más que por el petróleo, hace años que se anuncia.
    Y más vale prevenir...

    ResponderEliminar
  4. En Lanzarote no hay problema con el suministro de agua y precisamente llover, no llueve mucho, además si aumenta la temperatura aumenta la evaporación de agua y hay más lluvia.

    ResponderEliminar