Ya lo dijo el Presidente Chirac en 2006 y la doctrina puede resumirse así:
« La dissuasion nucléaire n’est pas destinée à dissuader des terroristes fanatiques. Pour autant, les dirigeants d’États qui auraient recours à des moyens terroristes contre nous (...) doivent comprendre qu’ils s’exposent à une réponse ferme et adaptée de notre part. Et cette réponse peut être conventionnelle. Elle peut aussi être d’une autre nature. » Comprendre : nucléaire.
Des propos à mettre en rapport avec ceux de François Hollande, le 19 février 2015 à Istres : « Je réaffirme solennellement que la France n’utilisera pas d’armes nucléaires contre les États non dotés de l’arme nucléaire, qui font partie du Traité de non-prolifération et qui respectent leurs obligations internationales de non-prolifération des armes de destruction massive. »
La doctrine française pourrait donc finalement s’exprimer ainsi : un État autoproclamé, qui ne serait donc pas signataire du TNP et qui aurait «recours à des moyens terroristes contre nous » pourrait relever de la dissuasion nucléaire. A condition évidemment que les « intérêts vitaux » de la France soient en jeu. Et que l’on s’entende sur la notion d’Etat...
Coronel Von Rohaut
No hay comentarios:
Publicar un comentario